On en parle beaucoup mais, concrètement, qu’est ce que le crowdfunding ? Est-ce pertinent pour mon projet?
Nous allons vous parler du crowdfunding à contrepartie non-monétaire, le plus répandu (découvrez les 4 autres types de crowdfunding ici).
Il s’agit d’une campagne de financement où les participants reçoivent un cadeau en échange de leur investissement. Si l’objectif financier de la campagne est atteint vous empochez l’argent, sinon rien!
Des exemples de campagnes à succès : Le Slip Français, Cahier de dessin animé, Glowee
C’est à la mode, certes, mais est-ce pertinent pour votre activité ?
- Vous adressez-vous au grand public? Les projets BtoB et les services sont exclus.
- Avez-vous un budget pour financer la campagne ?
- Avez-vous des contreparties attractives à offrir aux participants ?
- Avez-vous du temps à y consacrer ?
Si vous répondez oui à ces 4 questions, continuez votre lecture…
Par ailleurs, comme toute campagne, ça se prépare :
- Déterminez votre besoin : que vais-je faire financer par cette campagne ?
- Estimez vos dépenses : communication (vidéo, print, salons, etc.), contreparties, anticipez aussi la commission de la plateforme et les taxes que vous aurez à régler sur le montant total collecté
- Construisez un rétroplanning rigoureux !
- Communiquez en amont : il est plus facile de recruter des contributeurs quand vous avez déjà une communauté
- Relayez l’info pour faire vivre la campagne : il n’y a pas que les réseaux sociaux, il y a aussi les salons, les blogueurs et les journalistes à solliciter
Pour en savoir plus leguideducrowdfunding